- Jul 20, 2022
Le problème du « 45/45/5/5 »…
- Jen
- 0 comments
L’alimentation crue gagne petit à petit en popularité mais comme elle est assez critiquée par les vétérinaires, la majorité des barfeurs vont chercher leurs informations sur des sites comme le mien (je vous aime !) ou… sur des groupes FB. Et le fonctionnement classique qui y est conseillé est souvent ce qu’on appelle le « ratio diet » dans les pays anglophones, c’est-à-dire une ration basé sur des pourcentages.
On va généralement prendre le poids du chien, à partir duquel on va calculer le poids de la ration nécessaire à ce chien, 2,5 ou 3% du poids selon l’alimentation choisie, BARF ou PMR. Ensuite, on répartit le chiffre donné à peu près comme suit selon les sites (en France) :
45% en muscle (moitié viande rouge, moitié viande blanche)
45% en OC
5% en foie
5% en autre abat
S’ajoute à ça des fruits et légumes ou de l’huile animale ou végétale si BARF et un œuf une à deux fois par semaine. On dit aussi qu’on peut remplacer l’huile par du poisson et dans ce cas, on déduit le poids du poisson du poids total de nourriture. Et le principe consiste à varier les apports. Par exemple, utiliser un dos de poulet un jour, le lendemain un coffre de lapin, ensuite une cuisse de poulet…
Exemple concret en utilisant un calculateur en ligne :
Kennit pèse 11,5kg et il est au poids de forme. Je vais donc utiliser 2,5% de son poids.
11,5 x 2,5% = 287,5gr de nourriture
Ce qui donne donc :
129,375gr de muscle (64,68gr de viande rouge et la même en viande blanche)
129,375gr d’OC
14,375gr de foie
14,375 du deuxième abat
Disons que je veux mettre du poisson :
110,90gr de muscle
110,90gr d’OC
12,3gr de foie
12,3gr du deuxième abat
41,1gr de poisson
Les barfeurs disent souvent que tout cette petite tambouille contient tout ce dont le chien a besoin. Il s’agirait donc d’un repas qui remplirait la totalité des besoins nutritionnels du chien. Qu’à cela ne tienne, reportons tout cela dans mon super spreadsheet RFN pour voir ce qu’il en est. Pour ce faire j’utiliserai ces ingrédients (et pour info, je suis sympa, j’aurais pu utiliser volontairement des ingrédients qui accentueraient encore plus les défauts du ratio diet) :
55,45gr de blanc de poulet
55,45gr de bœuf bourguignon
110,90gr de dos de poulet
12,3gr de foie de poulet
12,3gr de rognon d’agneau
41,1gr de hareng
Soyons fous, j’y ajoute en bonus 10gr de carotte, 10gr de courgette et un œuf sans sa coquille.
En terme de protéines, on est bien. Les rations crues manquent rarement de protéines donc pas de problème de ce côté.
Pour ce qui est du gras, ça va à peu près, même si on en a beaucoup. Sauf exception, les chiens utilisent bien mieux les lipides que nous mais un excès peut créer de sérieux problèmes de santé. L’autre souci, c’est que contrairement à la crue, les croquettes sont très pauvres en gras et le passage d’une alimentation à l’autre sans transition peut causer des soucis de transit donc on fait attention.
Le rapport omega 6/omega 3 est limite mais ça passe encore. On essaie de rester entre 2:1 et 5:1, sachant qu’on préférera être dans la tranche haute. Là, on est à 2.82. Il faudrait soit réduire la quantité de poisson, soit ajouter plus d’omega 6.
Ça commence à se compliquer avec les minéraux. Il est intéressant de les avoir tous à des valeurs assez proches les uns des autres et on s’autorise donc une marge de 50%. Ici, on navigue entre 14% de manganèse (Je ne compte pas l’iode car même si certains ingrédients comme le hareng ici en contiennent un peu, les données nutritionnelles pour ce dernier ne sont pas disponibles, ce qui explique ce 0%.) et 218% de phosphore. Voilà voilà…
Certains minéraux comme le magnésium ne sont pas trop loin des 100%, je veux bien l’admettre. Mais le cuivre est catastrophique, ce qui déséquilibre totalement le rapport Zinc/Cuivre (qu’on aime garder aux alentours de 10:1). De toute façon, il manque aussi du zinc donc qu’est-ce qu’on s’en fiche ? Et le phosphore quant à lui, il est un peu trop présent et j’en profite pour rappeler qu’un taux de phosphore trop élevé ne fait pas du bien aux reins. Le rapport Ca:P est assez bas mais reste « acceptable ». Le potassium devrait quasi tout le temps être au-dessus des 100% mais en dehors de la marge des 50%.
Malheureusement, quand on sait que les minéraux interagissent entre eux et qu’un surplus de l’un peut inhiber l’absorption d’un autre, qui lui va encore avoir besoin d’un autre minéral pour fonctionner correctement mais que ce dernier est insuffisant… Bref, c’est un joyeux bordel.
« Mais nous aussi, on est carencé. Donc ce n’est pas grave. »
Comparer un être humain d’une espérance de vie moyenne de 80 ans et celle d’un chien, d’environ 13 ans. Ma foi…
Vous faites ce que vous voulez mais vos décisions devraient être prises en connaissance de cause plutôt qu’être dues à de l’ignorance. Personnellement il m’arrive souvent de changer des petites choses à la dernière minute, comme les fruits par exemple. J’ouvre mon frigo le matin pour couper un peu de pomme pour sa gamelle et je réalise que j’ai oublié d’en acheter. Mais je vois une pêche dans un coin. Go pour la pêche, ce n’est pas ça qui va chambouler toute ma recette. Utiliser un foie de poulet plutôt qu’un foie de boeuf par contre, je ne le risquerai pas sans revoir la totalité de ma ration.
Ce n’est peut-être pas si grave que ça d’avoir quelques carences mais dans ma démarche personnelle, je ne cherche pas uniquement une alimentation transparente et non-transformée, mais une alimentation optimale pour mon chien.
Avec l’oeuf
Sans l’oeuf
Viennent ensuite les vitamines, avec les vitamines B qui ne sont pas stockées dans le corps et nécessitant donc un apport quotidien. Ici par exemple, la B1, aussi appelé thiamine, est à 77%. Je ne suis pas fan non plus de la B2 riboflavine qui est un peu trop limite.
La vitamine E, la pauvre, elle est toujours oublié dans les « ratio diet » et la vitamine D arrive tout juste à 101% et heureusement qu’il y a un oeuf sinon, je serais à 65%.
Pour la vitamine K, pas d’inquiétude, un chien adulte en bonne santé peut la synthétiser.
« Mais enfin, l’équilibre se fait sur la durée. Tu comprends rien… »
Alors parlons-en de cet équilibre sur la durée. Pour un adulte, vous pouvez effectivement équilibrer sur quelques jours si vous savez ce que vous faites. Exemple, les vitamines A, D, E et K sont ce qu’on appelle liposolubles. Ça sous-entend qu’elles peuvent être stockées pour être utilisées en cas de future manque. Les vitamines B à l’inverse sont hydrosolubles. Elles ne sont donc pas stockées dans le corps et c’est pourquoi il est nécessaire d’avoir un apport quotidien.
Pour ce qui est des minéraux, le stockage du zinc est assez limité donc il faut en fournir une quantité suffisante tous les jours. Ici j’ai mis du bœuf qui est très riche en zinc. Sans cet ingrédient, j’arriverais à peine à 40% des besoins en zinc de mon chien. Mais même comme ça, je n’arrive pas aux 100%, et encore moins à l’équilibre souhaité avec les autres minéraux. Pour ces derniers d’ailleurs, l’équilibre sur la durée est possible mais la réserve reste malgré tout limité dans le temps donc encore faut-il qu’une ration sur, allez on va dire une semaine, ait un apport suffisant pour les 7 jours suivants. Le fer est peut-être le seul minéral qui pourrait s’équilibrer sur la durée en variant les viandes au hasard. Le magnésium sera presque toujours à la traîne comme ici et ce quel que soit la viande que vous utilisez, le cuivre à la rigueur si vous utilisez du foie de ruminant mais il faut faire attention car le foie sert aussi à amener de la vitamine A qui pour la peine est stockée dans le corps et peut devenir toxique à très forte dose, et le manganèse et l’iode, eux sont au chômage permanent dans l’alimentation crue.
Sur un chiot, c’est encore pire car son corps ne peut quasi rien stocker. Il faut donc que tous ses besoins nutritionnels soient remplis chaque jour.
Donc finalement, n’est-ce pas plus facile d’équilibrer au jour le jour ?
Et pour boucler la boucle : les calories !
Avec cette recette, j’arrive à 536,79kcal (465,29 sans l’œuf). Pour information, Kennit a besoin de 585kcal/jour. 48 calories en moins, ce n’est pas dramatique me direz-vous. Je vous assure que deux ou trois jours sans consommer ce dont il a besoin et le refus d’appât devient plus difficile. J’ai eu l’occasion de m’en rendre compte plusieurs fois, suite à un ingrédient mal sélectionné.
Les calories sont ce qui va fournir de l’énergie au corps. Au-delà du simple « je maigris car je ne consomme pas assez de calories », cette incroyable machine qu’est le corps a besoin de cette énergie pour absolument tout ce qu’elle fait. Assimiler des nutriments, transformer du bêta-carotène en vitamine A, etc… Un apport en calories correct est la fondation sur laquelle on va pouvoir construire une recette.
Malheureusement, le « ratio diet » ne prend jamais en compte les calories. Et quand le chien maigrit trop, on va conseiller deux choses : utiliser des viandes plus grasses et/ou augmenter tous les ingrédients de 10%. AH ! Je garde cette aberration pour un autre article.
La solution court terme : ajouter un complément spécifique à l’alimentation crue. Je n’en ai personnellement jamais utilisé mais ils existent ! Fouillez dans les animaleries et sur les internets. Même si ce ne sera évidemment jamais aussi précis que de calculer ses rations et qu’il y aura probablement toujours des défauts, certains fabricants ont identifié les nutriments qui manquaient tout le temps le plus souvent dans les rations crues pour créer un complément adéquat.
Et bien sûr la solution long terme : continuer à apprendre sur le monde passionnant de la nutrition canine. N’oubliez pas que vous pouvez rejoindre mon groupe FB si vous voulez en apprendre plus et poser des questions (ou y répondre !).