- Sep 30, 2022
Croquettes & co
- Jen
- 0 comments
"On dit" qu’il ne faut pas mélanger les croquettes avec de la viande crue, que le temps de digestion n’est pas le même, que le pH de l’estomac va être tout déboussolé… Finalement je ne ferai pas d’article sur cette absurdité car d’autres l’ont déjà très bien fait. (Si ça vous intéresse, vous pouvez en apprendre plus ici et ici.)
J’ai plutôt tendance à penser que quelques ingrédients de haute qualité en plus dans la gamelle valent mieux que pas du tout. Super mais comment faire et quoi ajouter sans faire un carnage sur ses besoins nutritionnels et surtout sans passer 2h sur sa calculette à s’arracher les cheveux ? Parce que enlever 20% des croquettes pour mettre 20% de la ration que votre chien mangerait supposément en ration crue, ça veut dire calculer 3% de son poids, répartir tout ça selon le ratio diet puis calculer 20% de ces 3%… Ok, je vous ai perdus. On souffle un coup, on inspire et on se prépare pour un petit article un peu moins sérieux en nutrition.
Attention : Il est malgré tout de mon devoir de vous dire que oui, ça déséquilibrera un peu la gamelle. Cependant, je comprends aussi que vous n’avez pas du tout envie de vous prendre la tête et que vous voulez juste faire plaisir à vos chiens de temps en temps. L’article qui suit ne se base donc absolument pas sur la science de la nutrition canine ultra précise de la mort mais sur mes opinions personnelles et des questions de praticité pour nous humains normaux.
Pour éviter néanmoins un trop grand déséquilibre, le seul calcul que je vous demande, c’est de connaître le poids que fait 10% de sa ration journalière de croquettes. Allez, vous pouvez le faire ! Ensuite, retirez ces 10% de croquettes et remplacez-les par autre chose. Pour un adulte, je ne pense pas non plus que ce soit la fin du monde si vous remplacez 50% voire la totalité de sa ration par autre chose, SI ET SEULEMENT SI c’est de temps en temps. Il y a des milliers de chiens au ratio diet, ou pire en végane, qui vivent longtemps et en bonne santé, alors non, votre chien ne va pas mourir s’il ne mange que du muscle et/ou des légumes une fois par mois. Voilà, donc maintenant que je me suis mise à dos tous les vétérinaires et nutritionnistes canin du monde, voyons un peu ce que vous pouvez mettre dans la gamelle du loulou.
Croquettes, eau, coeur de poulet, bouillon d’os et céléri cuit
Alors, on ajoute quoi ?
Du muscle ?
Oui et c’est probablement l’ingrédient le plus facile à trouver et permettra d'apporter des protéines et autres nutriments de qualité et hautement digestibles. N’hésitez pas à demander des chutes chez le boucher ou à surveiller les promos anti-gaspi au supermarché. Cuit ou cru, c’est comme vous voulez mais préférez cuit si votre chien est sous traitement ou un peu sensible.
Des abats (filtrants et musculaires) ?
Je ne suis pas pour. Il faut savoir que les abats sont extrêmement concentrés en minéraux et en vitamines donc même un tout petit peu pourrait vraiment trop déséquilibrer la gamelle. Il est tout à fait possible d’en donner mais je préfère ne pas vous prendre la tête que de chipoter en disant "celui-là oui, celui-là juste un peu, etc."
Du poisson ?
Oui mais en petite quantité. Les lipides sont une des premières choses à s’oxyder dans les croquettes, donc c’est plutôt intéressant d’en rajouter. N’en donnez pas tous les jours par contre, car ces lipides ne seront pas protégés avec de la vitamine E.
Afin d'éviter un risque de toxicité de la vitamine D, je conseillerais plutôt de se tourner vers des poissons "non gras" type cabillaud ou colin. Ils amèneront une source directe d'EPA/DHA sans vitamine D.
Pensez aussi à le congeler suffisamment selon les normes de l’hygiène alimentaire (- 20°C pour 7 jours minimum) si vous voulez en donner cru ou faites cuire à cœur si vous ne pouvez pas attendre de faire goûter au poilu.
Des légumes ? Des fruits ?
Éclatez-vous. Ils sont pour la plupart gorgés d’eau et beaucoup moins riches en nutriments et en calories que les sources animales donc vous pouvez y aller sans souci. De plus, ça va "remplir le ventre", ce qui donne la fameuse sensation de satiété. Ils seront aussi très intéressants pour les antioxydants et phyto-nutriments.
Attention à trois choses :
Le type et la teneur en fibre qu’ils contiennent, histoire de ne pas vous retrouver avec des crottes trop molles ou trop dures le lendemain.
La digestion. Certains légumes comme la carotte auront besoin d’être réduits en purée ou cuits pour qu’ils soient correctement digérés. Le plus simple pour ne pas se prendre la tête : faites les tous cuire et on n’en parle plus.
Vérifiez toujours la toxicité d’un fruit ou d’un légume pour un chien. Si vous avez le moindre doute, ne donnez pas.
Croquettes, eau, maquereau et épinard cuit
Autres ?
Les œufs, c’est génial. Un petit bijou de nutriments. Cuit ou cru, avec ou sans coquille, encore une fois c’est à vous de décider.
Du bouillon d’os. On connaît les bienfaits pour nous, ce sont les mêmes pour les chiens. Et ils adorent ! Facile à faire en grande quantité et à congeler dans des bacs à glaçons. Plus un gros mug au coin de la cheminée pour les humains. Attention à ne pas mettre dans le bouillon des légumes dangereux pour nos chiens.
Du yaourt, du fromage blanc ou du kefir. Pourquoi pas, ça contient des probiotiques intéressants et ça fait plaisir. Attention avec les chiens intolérants au lactose.
De la pâté. L’avantage c’est que normalement, elles sont équilibrées et complètes aussi donc vous pouvez faire 50/50 tous les jours sans problème si vous avez bien choisi votre pâté.
Un OC. Une ou deux fois par mois, pourquoi pas. A titre récréatif et pour l’hygiène dentaire. Choisissez-le toujours de taille adaptée à votre chien, ni trop grand, ni trop petit.
De l'eau chaude. Autour de 2020, tout le monde disait qu'il fallait absolument rajouter de l'eau chaude dans les croquettes pour amener une chose super importante qui manque dans cette alimentation : de l'humidité. Alors en soi, oui c'est vrai mais beaucoup de chiens vont simplement boire de l'eau après avoir mangé. De plus, humidifier les croquettes avec de l'eau chaude permet aussi le développement des bactéries. Donc j'ai envie de dire que ça dépend. Si votre chien est du genre à bouder ses croquettes, peut-être que rajouter un peu d'eau chaude libérera les "arômes" de son repas et pourra l'aider à manger. Mais ne laissons pas la bouillasse stagner pendant 1h...
Gamelle de transition vers le cru : croquettes, eau, blanc de poulet, cou de poulet, patate douce et mix de légumes
Et pour les dosages ?
Un peu de bon sens. Si 10% de ses croquettes pèsent 30gr, ne mettez pas 200gr de blanc de poulet à la place. On enlève juste un peu, donc on rajoute juste un peu seulement aussi. Dans tous les cas, commencez toujours avec un tout petit peu d’un seul ingrédient au départ, entre 5 et 10gr, pour s’assurer que votre chien le digère bien.
Avec tout ça, vous avez de quoi faire et vous pouvez rotationner et/ou combiner les bonus. Je déconseille personnellement de donner tous les jours le même ingrédient, ça évitera de trop creuser le même déséquilibre sur le long terme.
Pour vous donner des idées, vous pouvez jeter un œil sur ma story série d’Instagram.
Et voilà ! Vous avez tout en main pour vous amuser avec les gamelles de vos chiens. Si vous n’osez pas vous lancer, avez peur de mal faire ou cherchez quelque chose de plus précis, vous pouvez utiliser ce calculateur de Une gamelle au top.