• Dec 13, 2022

J’ai lu « Unlocking the Canine Ancestral Diet » de Steve Brown

  • Jen
  • 0 comments

Il y a à peine un an et demi, mon petit prince était aux croquettes, je faisais mes premiers pas dans la nutrition et l’alimentation maison n’était pas encore une possibilité. Je caressais alors l’idée de varier quelques fois ses repas ou de les agrémenter un peu. Et quand on commence à fouiller le monde de l’alimentation maison, crue de surcroît, un des noms qui revient souvent aux US est celui de Steve Brown.

Qui est Steve Brown ?

Le papa de Steve’s Real Food dans la fin des années 90, une des premières marques américaines d’alimentation crue complète et équilibrée destinée à la vente (elle existe encore aujourd’hui), nutritionniste canin et consultant pour plusieurs marques de petfood et de vétérinaires, créateur de Animal Diet Formulator, un programme pour formuler des recettes et auteur de plusieurs livres sur l’alimentation des chiens. Rien que ça.

Dans « Unlocking the canine ancestral diet », il promet des recettes permettant de rééquilibrer l’alimentation de son chien en lui donnant une seule gamelle d’alimentation maison par semaine uniquement et en se basant sur le régime ancestral des chiens. Si je lisais ça aujourd’hui, je hausserais le sourcil en me disant « Super. Ça va encore parler de loup et de carnivore à la con. » mais à l’époque, je n’y connaissais pas grand-chose. Je me suis dit GÉNIAL et j’ai absorbé ses mots compliqués comme une éponge. J’ai donc pensé que ce serait intéressant de revenir sur ce livre aujourd’hui et de voir si son truc tient vraiment la route.

Steve se repose sur une méthode simple qu’il appelle « ABC ».
A pour amount soit la quantité de protéines, lipides et carbohydrates selon son régime ancestral.
B pour balancing soit équilibrer les lipides. Il explique de manière extensive l’importance du gras tout au long de son livre et j’avais d’ailleurs beaucoup appris sur le sujet grâce à ce livre.
C pour completing soit compléter la recette en ajoutant tous les nutriments qu’il manque.
Dans l’absolu, c’est une façon de procéder qui fonctionne.

Les trois premiers chapitres sont assez classiques et se retrouvent dans beaucoup de bouquins sur la nutrition. Dans un premier temps, il parle de ce que mangerait un chien à l’état sauvage, puis on compare avec l’alimentation industrielle en démontrant par A + B que ça ne va pas du tout. Rien de révolutionnaire. Il discute aussi longuement des lipides, de leur importance dans l’alimentation du chien et de leur gros problème dans l’alimentation industrielle : l’oxydation.
C’est bon, on a compris le message. Croquettes = pas bien. Mais ensuite ?

Tout commence donc réellement avec le chapitre 4… Il y est présenté deux recettes. L’auteur précise lui-même que ce ne sont absolument pas des repas complets et équilibrés mais donnés une fois par semaine, permettraient d’améliorer grandement les macros d’une alimentation industrielle sur le long terme, y compris pour les chiots et femelles gestantes. Je tire un peu la gueule mais bon, quand on voit les élevages qui nourrissent au ratio diet, je me dis que les chiots ne devraient pas garder des séquelles s’ils mangent déséquilibrés une fois par semaine.
Si vous pensiez acheter ce livre uniquement dans le but de faire une gamelle par semaine, vous pouvez arrêter là et aller faire vos courses car on rentre dans du plus sérieux à partir du chapitre 5.

Le début de la fin ?

Avec sa méthode ABC, Steve explique ensuite comment il crée deux recettes complètes et équilibrées de A… à C ! (pardon) Pour quelqu’un qui voudrait apprendre à formuler mais ne saurait pas trop par où commencer, je trouve ça plutôt intéressant d’avoir ce pas à pas :
1. D’abord choisir une source de protéines de qualité
2. Ensuite équilibrer correctement les lipides, y compris entre eux
3. Et enfin compléter les nutriments manquants
En théorie, c’est vraiment pas mal quand on part de rien. Après, chacun s’adapte avec l’expérience et les préférences. Et ensuite… J’ai eu des frissons en relisant ces chapitres aujourd’hui.
Dans les nombreux tableaux du livre, il prend l’habitude de comparer 4 critères : le NRC pour chien adulte, celui pour chiot, son régime ancestral et la recette qu’il crée. Oui, il place son régime ancestral au même niveau que les recommandations du NRC. C’est un peu cringe mais pourquoi pas…  Ce qui est affolant, c’est que les recommandations selon son régime ancestral sont souvent beaucoup plus hautes que celles du NRC et ses recettes ont tendance à être entre les deux valeurs. C’est un tout petit peu embêtant, par exemple sur sa recette où on est à 16634UI/1000kcal de vitamine A quand le NRC en recommande 1137.
Ou quand il dit que pour sa deuxième recette, l’huître et le foie de poulet seront les sources de vitamine D3. Euh… non ?

Le chapitre 7 est plutôt intéressant. Steve propose quelques conseils pour conserver au mieux l’alimentation. Des règles qu’il est utile d’observer avec des croquettes, comme ne pas laisser un paquet ouvert plus d’un mois, mettre au congélateur si nécessaire, etc… Des choses qui devraient être communiquées au max.
Ce chapitre est une parenthèse rafraichissante avant de replonger dans le chaos car l’auteur propose ensuite dans une annexe 4 recettes low fat. Je ne les ai pas analysés en détails mais la première n’a pas de source de vitamine D3 (mais si, le foie de poulet voyons !), la deuxième utilise du foie de bœuf ET de l’huile de foie de morue… Je m’arrête là car je ne tiens pas à faire de crise cardiaque. Mais ses rapports omega 6/omega 3 sont bien apparemment donc c’est parfait !

En fait, tout le long de son livre, Steve Brown semble faire une fixette sur les lipides. Oui c’est super important (et passionnant comme sujet) mais en tant que nutritionniste, il doit savoir qu’il y a d’autres choses à prendre en compte. Mais non, tant que les protéines sont de haute qualité et que les lipides sont en quantité suffisante, on a l’impression que ses recettes sont parfaites. Je trouve ça un peu déconcertant, surtout de la part d’une personne avec autant d’expérience que Steve Brown.
Ce que je ne comprends pas avec ce livre, c’est que l’auteur a clairement des connaissances. Il connaît les recommandations et les chiffres du NRC, il adhère à la science de la nutrition, il a même crée un outil de formulation utilisant les critères du NRC alors comment peut-il créer des recettes aussi bancales ?

https://www.youtube.com/embed/MEsYCmbLOK0?version=3&rel=1&showsearch=0&showinfo=1&iv_load_policy=1&fs=1&hl=fr&autohide=2&wmode=transparent

La petite conclusion

J’essaie de me mettre à la place des gens qui, comme moi à l’époque, n’ont pas forcément la possibilité de donner autre chose que des croquettes mais aimeraient malgré tout proposer des repas plus amusants de temps en temps à leur chien :
– Il y a ceux qui voudraient en apprendre plus sur la nutrition. Ce livre aborde quelques notions plutôt intéressantes mais ça reste très inégal. Si vous n’êtes pas capable de démêler le bon du moins bon dans la nutrition canine, j’ai presque envie de vous conseiller de ne surtout pas l’acheter.
– Sinon il y a ceux qui, comme moi, voudraient faire plaisir à leur chien une fois par semaine (ou par mois). Dans ce cas, achetez plutôt n’importe quel bouquin de pseudo-recettes qui ne seront pas équilibrés ou trouvez-en gratuitement sur les internets. Je veux dire à ce stade, autant assumer à fond le déséquilibre.

0 comments

Sign upor login to leave a comment