- Aug 8, 2024
Une histoire de transition.
- Jen Kim
- 0 comments
Ou comment passer d'une alimentation sèche à du fait maison.
Ah la transition... C'est tout un sujet, avec différents avis dans tous les sens. Tu remarqueras que j'ai écrit "avis" et non "faits". C'est parce que... il n'y a aucun fait scientifique concret sur le délicat sujet de la transition. Ce qui explique donc que tout le monde y va de son avis.
Permets-moi donc de partager le mien : ça dépend !
Si tu y tiens, tu peux passer ton chien des croquettes au raw du jour au lendemain comme le conseillent de nombreux barfeurs aux pourcentages. Dans ce cas-là, je te conseille aussi de croiser les doigts en espérant que tout se passe bien (pendant que moi, je croiserai les doigts pour ta moquette/tapis).
Passer d'un mode alimentation à un autre totalement différent peut être lourd, difficile pour beaucoup d'individus, surtout si le premier a été donné pendant une longue période et que le corps y est habitué.
Même pour passer d'une croquette à une autre, on recommande d'y aller par pallier alors pourquoi serait-ce différent dans ce cas-ci ?
Mon conseil : Procède par étapes, vas-y doucement et surtout adapte-toi à ton chien.
Si Loulou a besoin de quelques jours de plus pour s'habituer à l'introduction de la viande fraîche, prends ce temps supplémentaire. Si nécessaire, il ne faut pas hésiter à cuire la viande pour optimiser la digestion.
Voici le fonctionnement de base d'une transition :
Jour 1 : 100% de l'ancienne nourriture
Jour 2 : 80% de l'ancienne nourriture et 20% de la nouvelle
Jour 3 : 60% de l'ancienne nourriture et 40% de la nouvelle
Jour 4 : 40% de l'ancienne nourriture et 60% de la nouvelle
Jour 5 : 20% de l'ancienne nourriture et 80% de la nouvelle
Jour 6 : 100% de la nouvelle
Cependant si ton chien est extrêmement sensible, il peut être intéressant de rajouter des étapes ou même de stagner sur un palier plusieurs jours.
A l'inverse, avec un chien qui a l'habitude de manger tout et n'importe quoi, cette transition pourrait nécessiter moins d'étapes et être pliée en 3 jours (chanceuse !)
Tout va bien, ce n'est pas une compétition. Je répète, adapte-toi à ton chien.
Maintenant la grande question est "comment je portionne 20% de la nouvelle alimentation quand elle inclut autant d'ingrédients, de la viande, des os et de tout petits bouts d'abats ??" Si tu as un hachoir à viande, la question est réglée ! Hache tout ça et sépare en petites portions à ta convenance.
Cela étant dit, la majorité d'entre nous n'avons pas de hachoir. La suite de cette article est pour toi. Je précise encore une fois qu'il s'agit d'une façon de faire comme une autre, pas de LA méthode universelle.
De plus, j'insiste sur le fait que cette méthode ne permettra pas forcément de donner des repas équilibrés durant cette période de transition. Sois en consciente mais ne panique pas pour autant :)
Commence par ajouter la viande principale progressivement tout en réduisant la part de croquettes, jusqu'à ce que cette dernière atteigne environ 60-70%. Si tu le souhaites, tu peux aussi introduire les fruits et légumes à cette étape.
Ajoute l'OC. Tu peux aussi ajouter les compléments, surtout celui pour le calcium si ta recette n'inclut pas d'OC.
Ajoute le 1er abat, puis quand tout va bien, ajoute aussi le 2ème.
Ajoute maintenant le poisson et enfin les moules et autres crustacés, toujours les uns après les autres.
Si ça n'a pas été fait avant, tu peux désormais inclure aussi les féculents, les fruits et légumes et les compléments.
Félicitons, ton chien a officiellement terminé sa transition !
Bien entendu, si tu le souhaites, tu peux couper chacun des ingrédients en petites portions pour respecter à la lettre une transition bien équilibrée à chaque étape. En réalité ce serait même l'idéal mais j'ai conscience qu'on est dans la vraie vie des vrais gens. Personnellement j'ai suivi le procédé indiqué ci-dessus. Mon chien a un peu maigri car ses calories n'étaient pas respectés mais ça s'est réglé après les 2 semaines de transition.
Et enfin, si ton chien est actuellement aux croquettes, tu peux bien évidemment inclure dans sa gamelle de petits bouts de viande, cru ou cuit, afin que son système digestif soit déjà un peu habitué quand tu recevras ta recette.
Si tu as besoin d'aide supplémentaire, de conseil ou carrément d'être accompagnée durant cette période qui peut être stressante pour nous humains, réserve une consultation !